CGTM

Confédération générale des travailleurs de Mauritanie

Accueil  l Contactez-nous Sommaire l  Recherche

Arabe

Français

Anglais

Remonter ] 1er mai 2005 ] 1er mai 2006 ] 1er mai 2007 ] [ 8 mars 2008 ]

8 mars 2008

 


- carte d'identité

- Structures

- Le Comité exécutif

 


- Textes fondamentaux

- Publications

- Echos de la presse

- Situation des travailleurs en Mauritanie

- Données sur la Mauritanie

- Rapport sur la sous région Maghreb

- Atelier international monitoring

 


- Femmes

- Jeunes

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La CGTM célèbre le 08 mars 2008, journée internationale de la femme

 

La journée internationale de la femme a été célébrée cette année par la CGTM à travers deux activités décentralisées au niveau de la Capitale Nouakchott.

L’option de décentraliser les activités a pour objectifs :

-          donner plus de visibilité à l’effort de syndicalisation des travailleuses du SEI

-          créer une dynamique au niveau local

-          faire un plaidoyer auprès des autorités locales pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des femmes travailleuses

Ces activités se sont déroulées sur deux sites :

-          au niveau de Sebkha, la cérémonie a été organisée par le secteur du maraîchage

-          au niveau de Teyarett  la cérémonie a été organisée par le secteur de la couture

Les autorités et élus locaux ont assisté à ces cérémonies.

La direction de la CGTM était représentée par les camarades membres du Comité Exécutif:

- BA Ali Moctar Chef du Département Education et Formation, Chef de projet international

- Niang Mamadou Chef du Département Relations Extérieures, Chef de projet national Adjoint

- Mahjouba Mint Saleck  Chef du Département de l’Egalité

- Mohamed Fayçal O/ Beyrouk Chef du Département Etudes et Gestion de Projet, Chef de projet national MSI-CGTM

 

Le Mouvement National des Femmes affilié à la CGTM était représenté par sa présidente Oum Kelthoum Mint Mohamed et les membres de son Bureau National.

 

Les camarades  ont axé, dans leurs interventions, sur l’engagement continu de la CGTM et de ses partenaires pour la cause des travailleurs et travailleuses et sur les pas accomplis depuis le dernier Congrès de Décembre 2005 vers une réelle promotion des femmes au sein de toutes les structures de l’organisation.

 

Un accent a été mis sur les succès accomplis dans la syndicalisation des femmes à travers les projets développés entre 2003 et 2006 avec MSI /BIS de la CGSLB et la CSI qui a permis de porter le pourcentage des femmes au sein de la CGTM de 15 à plus de 31% en décembre 2005. Le nouveau Projet Intégré 2007- 2011 entre MSI-BIS et les partenaires de l’Afrique de l’ouest (CNTS-Sénégal, CSB- Burkina Faso et CGTM- Mauritanie) de syndicalisation des travailleurs du Secteur de l’Economie Informelle (SEI)  en cours d’exécution, ne manquera pas, avec des services d’appui syndicaux qui l’accompagne, de renforcer davantage les capacités des organisations du sud, de réduire la disparité de genre en leur sein et de contribuer à améliorer les conditions de vie et de travail de cette catégorie de travailleuses et travailleurs.

 

Il est à rappeler que les deux sites abritent chacun un Service d’Appui Syndical développé par le Projet MSI 2007-2011.

On lisait sue les banderoles des slogans comme :

- syndicalisation des travailleurs de l’économie informelle, un facteur d’émancipation

- Santé, sécurité et hygiène pour les travailleuses de l’économie informelle

- Révision du statut de veuvage

- non à la violence contre les femmes

- Baisse des prix

-…etc.

A la fin des interventions les invités ont visité le stand d’exposition des productions faites par les groupements.

Ces derniers ont remis leurs doléances aux autorités :

- octroi d’un terrain aménagé pour le maraîchage à Sebkha

- octroi d’un hall d’exposition pour les couturières.

Les autorités se sont engagées à répondre avec diligence à ces revendications.

 

Mohamed Fayçal  O/ Beyrouk

Chef du Département Etudes et Gestion de Projets

Chef de Projet national MSI-CGTM

.

 


 

Accueil ] Remonter ]

Envoyez un courrier électronique à admin@cgtm.org pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2004 Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie
Dernière modification : 18 février 2008